Rappel : le rôle du responsable de l’organisation d’une rencontre

Voici un petit rappel concernant le rôle et les obligations du responsable de l’organisation (anciennement responsable de salle).

Article 38 – Responsable de l’organisation du RS CDVOBB 2016-2017

1. L’association sportive recevant doit mettre à la disposition de l’arbitre un dirigeant assurant la fonction de responsable de l’organisation, désigné conformément à l’article 610 des Règlements Généraux, lequel restera en contact permanent avec lui jusqu’à la fin de la rencontre et remettra les invitations aux ayants droit (2 invitations chacun aux arbitres et assistants).

2. Ce responsable majeur sera obligatoirement licencié à l’association sportive et devra veiller à la bonne organisation. Il devra aider l’arbitre, à faire respecter l’heure officielle et la période d’échauffement (fixée à 20 mn). Il ne pourra exercer aucune autre fonction et devra rester à proximité de la table de marque, pendant la rencontre. Pour les CTC et/ou ententes, le responsable de salle doit être licencié dans le club où a lieu la rencontre.

 3. Il est tenu d’adresser au CDVOBB le jour même de la rencontre, un rapport circonstancié sur les incidents éventuels au cours de la rencontre.

4. Outres ses fonctions liées à la sécurité, ses attributions sont :
– Accueillir les arbitres et assistants qui devront être présents au moins 30 minutes avant le début de la rencontre.
– Contrôler les normes de sécurité et s’assurer de la mise en place, avant la rencontre :

D’un service d’ordre suffisant et intervenir pour assurer la sécurité des arbitres et des assistants avant, pendant et après la rencontre.

Conserver la clé du vestiaire et prendre toutes dispositions pour qu’il soit ouvert dès leur arrivée après chaque mi-temps.
– Prendre, à la demande des arbitres, toute décision durant la rencontre pour que celle-ci se déroule dans les meilleures conditions de régularité possibles jusqu’à sa fin normale.
– Prendre toutes dispositions nécessaires pour les formalités de fin de rencontre dans le local approprié ou dans le vestiaire des arbitres.

5. Tout comme les OTM et les arbitres, le responsable de salle doit être noté sur la feuille de match AVANT la rencontre.
L’équipe recevant pourra être sanctionnée financièrement, pour tout manquement même partiel.

Le responsable de l’organisation est obligatoire, présent et identifié pour toutes les rencontres.
En cas d’absence de celui-ci, la case « responsable de l’organisation » sera rayée et le président du groupement sportif recevant sera entièrement responsable en cas d’incident.

Martine Clouvel-Urie, Présidente Commission des Officiels