Foire aux questions

Nous avons reçu de nombreuses questions relatives à la fin des championnats suite à la situation sanitaire actuelle.

Vous trouvez ci-après les réponses aux questions les plus fréquemment posées :

Les joueurs mutés cette saison, seront-ils considérés mutés la saison prochaine ?
  • Les joueurs mutés en 2019-2020, renouvelant leur licence pour la saison 2020-2021 dans le même club, ne seront pas mutés pour la saison 2020-2021.
– Comment sera calculée la charte des officiels ?
  • Il n’y a pas d’application de la charte des officiels pour la saison 2019-2020.
– Qu’en est-il des formations cadres pour cette saison ? Passage d’examens ? 
  • Il convient de différencier les formations conduisant au CQP des formations fédérales. Pour les premières, il reste possible d’organiser la formation dès lors que l’activité sera possible puis de planifier les certifications (UC1).
    Un jury sera programmé en juillet et octobre afin de pouvoir gérer tous les dossiers. Cela laissera jusqu’au mois d’octobre pour procéder au rattrapage de formation et organiser les certifications. Pour les formations fédérales de techniciens (animateur, initiateur) il est possible de terminer les formations engagées, jusqu’au 31 décembre 2020.
– Pourrait‐on envisager une prolongation des services civiques de 3 mois ? ? 
  • une évaluation avec l’agence du Service civique est en cours. Par communiqués publiés sur le site de l’Agence du Service Civique au cours des derniers jours, nous vous avons informés que, durant la présente période de crise sanitaire, les contrats de Service Civique en cours sont maintenus. Cette mesure, sans changement, permet notamment aux volontaires et aux organismes de continuer à percevoir les différents versements financiers en application de ces contrats. Il est apparu dans ce contexte indispensable de clarifier et consolider la situation juridique des jeunes et des organismes d’accueil.

Cas n°1: Mission de Service Civique s’effectuant désormais, en tout ou partie (s’agissant de sa durée hebdomadaire et/ou de son contenu), à distance afin de respecter les mesures de sécurité sanitaire et de confinement relatives à la lutte contre la propagation du virus Covid‐19.

Cas n°2: Mission de Service Civique dont l’exercice est suspendu; l’avenant vaut dans ce cas autorisation d’absence (en complément le cas échéant d’une autorisation d’absence d’ores et déjà signifiée au volontaire)

-Cas n°3: Mission de Service Civique ayant connu un autre aménagement lié notamment à l’adaptation des activités de l’organisme aux besoins survenus dans la crise sanitaire actuelle, dans le plein respect, au bénéfice du volontaire et des personnes avec lesquelles il pourrait être en contact, des consignes gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid‐19. Il peut s’agir de missions réalisées en «présentiel» mais dans le strict respect des consignes de sécurité.

Quand aura lieu la Fête Nationale du Mini Basket
  • La FNMB est annulée pour la saison 2019-2020.