Recyclage arbitres – saison 2021-2022

Ce dimanche 19 Septembre 2021 s’est tenu le stage de début de saison de nos arbitres Départementaux au gymnase Jean Jacques MATHIEU à FRANCONVILLE.

Au cours de ce premier temps de formation de la saison, nous avons accueilli 34 Arbitres départementaux venus se préparer à reprendre leur activité d’arbitre.

 

Une fois les premières formalités effectuées, le stage est lancé autour d’un petit déjeuner apprécié par chacun des participants / cadres présents pour démarrer une matinée chargée qui s’annonce riches en émotions.

 

Avec la traditionnelle prise de parole de notre présidente de CDO pour ouvrir le stage, Stéphane CHARTIER notre nouveau répartiteur se présente aux arbitres et explique à tous comment il souhaite travailler cette saison.

 

 

Une fois ces deux moments studieux terminés, un réveil musculaire est organisé afin que les arbitres s’activent doucement et soient prêts à prendre pleinement part au recyclage.

Ce premier temps sur le terrain a été l’occasion de revoir quelques fondamentaux sur la communication et la gestuelle des arbitres.

 

Maxence CASCHETTO (ref 3×3 du CD 95 ayant participé à l’Open de France JuniorLeague cet été) est venu briefer les arbitres Départementaux sur les règles de cette discipline qui nous a servi de support pour faire travailler nos arbitres.

Ils ont arbitré les rencontres du tournoi organisé en étant coaché par un cadre de la CDO pour reprendre contact avec l’activité et se préparer pour la saison à venir qui je l’espère sera complète.

 

Sur la matinée, nous avons alterné entre séquence de 3×3 demi terrain avec arbitrage et jeux en équipe

 

Un petit jeu sur la cohésion et le travail d’équipe a été proposé.

Il a été animé par Magali CARTIER (OTM Haut Niveau)

Parcours réalisé en aveugle sur le terrain de basket guidé par un membre de l’équipe qui a lui les yeux ouverts.
But du jeu : collaborer pour atteindre un objectif.

 

 

Avant d’enchaîner sur la suite du stage, nous avons remis aux nouveaux arbitres Départementaux chemise arbitre et diplômes en présence de :

– Eric MARTIN (président du Comité)

– Frederick PIERRE (arbitre de 1ère Division BETCLIC Elite)

– Martine CLOUVEL-URIE (présidente de CDO)

-Samy MESSAD (Agent de Développement des Officiels pour le CD 95)

 

 

Retour sur le terrain pour un jeu sur les critères de décision sur des situations de jeu bien précise : passage en force, écran légal, défense sur jeu posté, pas zéro et situation de remise à 14 secondes.

Cette situation a permis une mise à jour des critères pour certains.

 

 

Un petit jeu pour se rappeler les techniques individuelles à mettre en place pour se placer, déplacer, replacer en arbitre de tête (AT) et arbitre de queue (AQ)

But du jeu : apporter des repères techniques précis aux arbitres sur ces aspects qu’ils connaissent.

 

Un petit jeu ou deux cadres de la CDO joue une situation qui peut survenir en match.
Chaque équipe d’arbitre doit proposer une gestion de cette situation après quelques minutes de réflexion.

 

Nous avons terminé la matinée sur un moment convivial aux environs de 13 H 30.

Ce moment a été très apprécié par les arbitres présents au cours de la matinée.

 

 

Un énorme merci au club de FRANCONVILLE qui nous a accueilli pour ce recyclage.